Long-métrage documentaire
En cours de production
Image, montage et réalisation : Stéphan Balay
Production : Lumière du Jour

Site web dédié : www.vitis-prohibita.com

Ils ont débarqué d’Amérique avec de terribles maladies et ont failli anéantir le vignoble puis ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût.
Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis des vignobles par le gouvernement français il y a plus de 80 ans et ont même été refoulés de l’Europe entière.
Et pourtant, ces cépages et plus généralement les cépages hybrides, naturellement résistants aux maladies de la vigne, très bien adaptés aux sols et aux climats de nombreux terroirs, avec des goûts caractéristiques et hors du commun, sont une des réponses aux problèmes actuels de la viticulture : surtraitement et pollution de l'environnement, diminution de la durée de vie des vignes...
Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n'ont cessé de cultiver les interdits partout en Europe.
Nous vous invitons à un voyage gustatif hors des sentiers battus de l'œnologie et allons suivre le combat actuel des passionnés-résistants pour la réhabilitation de ces vins.
Nous allons comprendre l'histoire extraordinaire de ces cépages, pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement et comment ils font désormais partie du patrimoine rural en de très nombreux endroits dans le monde.

Back to Top