Long-métrage documentaire
En cours de production
Image, montage et réalisation : Stéphan Balay
Production : Lumière du Jour

Site web dédié : www.vitis-prohibitus.fr

Ils ont débarqué d’Amérique et ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût. Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis par le gouvernement français il y a plus de 80 ans et ont même été refoulés de l’Europe entière. Malgré tout, bravant une législation extrêmement hostile et en dépit d’une très mauvaise réputation, ces 6 cépages n’ont cessé d’être cultivés par des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs.
 
C’est cette histoire que nous allons vous conter : la rocambolesque épopée des vins interdits, les luttes intestines du gouvernement autour des enjeux d’une viticulture en détresse et la bataille des paysans prolétaires pour la conservation de leur vignes familiales.

Nous vous invitons à un voyage gustatif hors des sentiers battus d’une œnologie formatée et allons suivre le combat actuel des passionnés-résistants pour la réhabilitation de ces vins afin de comprendre pourquoi ces cépages sont la solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement.
Back to Top