L'accompagnement au quotidien des enfants et des adolescents dans un Institut Médico-Éducatif.
 
110 minutes - HD -  2016
Diffusion DCP Cinéma et DVD
Image, montage et réalisation : Alain Albaric & Stéphan Balay
Coproduction : IME La Pinède, Hors Champ Vidéo & Lumière du Jour

Site web dédié : www.commedesfunambules.fr

Derrière les représentations que chacun a du « handicap », existent des énigmes qui apparaissent dans ce film bouleversant, au travers des interrogations posées sur le soin, sur la différence, la créativité, et le vivre ensemble.
La spécificité de ce lieu est de garantir par son approche éthique et pratique, les conditions pour que l’institution exerce sa fonction soignante, au sens où chaque enfant, chaque jeune a une place à prendre dans la société. Les outils proposés, au plus près de leurs besoins, viennent soutenir cette dynamique subjective.
Nous observons que les choix faits par cette institution médico-sociale relèvent d’une orientation particulière associant la pédagogie et l’éducatif, pour accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes à être acteurs de leur vie en tant que sujets libres.
Ce mode de résistance quant à la standardisation actuelle des types de prise en charge se révèle tout au long des témoignages des professionnels et des familles.
La parole est le fil conducteur du récit, parole qui fait lien entre le singulier et le collectif, entre les soignants et les soignés. Aucun traitement psychothérapeutique ne peut se produire sans l’accueil de l’humain.
7 FÉVRIER 2016, première projection publique du film au Cinéma Diagonal de Montpellier. Plus de 400 spectateurs, salle pleine et échanges riches avec le public.
 
Back to Top